Vendredi 4 juin dès 16h
Cette exposition vise à mettre en lumière les vécus invisibles des sans-papiers en Suisse et plus largement en Europe. On y découvre le quotidien des harraga tunisiens, ceux qui “brûlent” les frontières.
Programme :
Visite guidée avec le photographe : sur inscription (et gratuit)
interlude poétique par Eva Marzi, Julien Antoine Bovier et Barbara Dellwo
19H : projection du documentaire Celles qui restent de Ester Sparatore (2019, VO ST FR)
’Émigrer en quête de dignité’ présente des photographies prises au cours de terrains ethnographiques entre la Tunisie, la Suisse et l’Italie. L’anthropologue Simon Mastrangelo y a rencontré et suivi des personnes de retour en Tunisie après une expulsion, sur le point de (re)partir ou vivant sans-papiers en Suisse et en Italie. Dépassant une vision strictement socio-économique des migrations, cette exposition donne à voir le rôle joué par les émotions et la subjectivité des personnes qui s’exilent ainsi que l’influence des imaginaires migratoires.
A lire ; un article du temps à ce propos.
Simon Mastrangelo est l’auteur d’une thèse de doctorat ès sciences sociales adaptée sous la forme d’un livre intitulé Émigrer en quête de dignité. Tunisiens entre désillusions et espoirs, (PUFR, 2019). Il mène actuellement une recherche sur l’engagement politique des citoyens suisses avec bagage migratoire dans le cadre du Forum suisse pour l’étude des migrations (Université de Neuchâtel).
Exposition du 2 au 24 juin
Entrée libre / 1er étage de Pôle Sud
Ouvert du mardi au vendredi :
mardi 9h-12h / 16h-19h mercredi 16h-20h jeudi 9h-12h / 16h-20h vendredi 9h-12h / 16h-20h


