Mardi 28 mars 19h
En présence de Cédric Chezeaux, le protagoniste, et suivi d’une pizza party avec de la pâte aux farines anciennes
Documentaire de Lila Ribi – Suisse, 2016 – 93 min – Français
Cédric est agriculteur. Lila Ribi le filme tout au long de l’année où il décide de changer radicalement ses méthodes de travail, abandonnant l’agriculture conventionnelle pour se lancer dans une expérience de culture céréalière raisonnée (conversion à l’agriculture biologique, choix de variétés de blé adaptées au terroir et aux besoins d’artisans boulangers locaux, etc.).
La réalisatrice suit et supporte la démarche de l’agriculteur avec un regard bienveillant et solidaire, un désir de relayer ces petites « révolutions » qui passent inaperçues. Comme tout changement, l’expérience de Cédric est difficile, il prend des risques pour défendre ses convictions et son projet est mis à l’épreuve par la réalité. Il y a des instants de crises et de tensions. L’optimisme de Cédric et sa foi, qui semblent à toute épreuve, se fissurent et son combat apparaît ; Cédric a des incertitudes et des contradictions.
« C’est la « petite histoire » qui se décline sur le fond de la « grande », celle de la violente réalité de l’industrie agroalimentaire qui met une pression énorme sur les agriculteurs » (http://www.swissfilms.ch/).
Informations pratiques
La projection sera suivie d’une discussion avec Cédric Chezeaux. Pôle Sud vous invite ensuite à manger un morceau de pizza avec de la pâte aux farines anciennes.
Bar ouvert
Entrée libre – chapeau à la sortie.
Âge : 6 Suggéré : 12
Festival du film vert
En 2017 à nouveau, Pôle Sud participe au Festival du Film Vert en projetant 8 films.
Durant tout le mois de mars, plus de 160 séances de 40 films différents sont organisées à travers toute la Suisse Romande, dont plusieurs à Lausanne, réparties entre plusieurs centres de quartiers membres de la FASL.


