Un festival de films pour découvrir le sous-continent indien autrement.
Quatre soirées dédiées aux femmes indiennes. Tout en abordant certaines thématiques douloureuses, le festival mettra l’accent sur des courants féministes indiens.
Une exposition de photos, de la danse indienne et un buffet indien complèteront le programme.
Mercredi 9 novembre, 18h.
Fire (Deepa Mehta, 1996)
Campus Unil, Unithèque, Salle 4.215

Une romance interdite naît au sein d’une famille indienne, dont les membres sont tiraillés entre poids des traditions et aspirations personnelles. Ce classique controversé du cinéma indien nous plonge dans un système social où la femme n’a pas son mot à dire.
Jeudi 10 novembre, Pôle Sud, 20h.
Invoking Justice (Deepa Dhanraj, 2011)

En Inde du Sud, dans un monde dominé par le patriarcat, des femmes musulmanes s’organisent pour que justice leur soit faite. Ce documentaire révèle leur courage et leurs initiatives pour lutter contre une sombre réalité.
Vendredi 11 novembre, Pôle Sud, 20h.
The World Before Her (Nisha Pahuja, 2012)

L’élection de Miss India et les brigades de Durga – une armée de jeunes femmes issue des mouvements extrémistes hindous : deux trajectoires de femmes qui questionnent les valeurs traditionnelles. Par des témoignages issus de deux mondes parallèles, ce documentaire dépeint la discrimination de genre.
Projection suivie d’une discussion avec Sylvie Guichard (UniGE).
Samedi 12 novembre, Pôle Sud
17h. Sita Sings the Blues

L’histoire mythique de Sita et de Rama nous est racontée tout en couleurs dans ce film d’animation. Un véritable spectacle, d’une cadence mélodieuse, créative et originale. Une relecture moderne d’une ancienne légende.
18h45: Spectacle de danse indienne (Bharatanatyam), Sharmila Rao

Sharmila Rao est née en Suisse et a grandi dans une famille d’artistes mi-indienne, mi-suisse. Depuis son plus jeune âge, elle est une danseuse professionnelle de Bharata Natyam et a acquis une expérience internationale en tant qu’artiste. En plus de sa carrière de danseuse, elle est une professeure de danse passionnée et s’est spécialisée dans la médecine de la danse ainsi que dans l’enseignement de la danse aux enfants. Sharmila Rao est diplômée de l’Université de Zürich en études indiennes et éducation, et termine sa thèse de doctorat.
Le spectacle est suivi par un repas indien proposé par le restaurant Nandanam.
20h30. La saison des femmes (Parched) (Leena Yadav, 2015).

Cette fiction brosse le portrait de quatre femmes qui prennent enfin le pouvoir et s’émancipent de la tyrannie des hommes et de leur rôle social contraignant, portées par leur joie de vivre et leur rêve de liberté.
plus d’information sur : cineMasala

