A l’occasion de la sortie du livre « Vivre dans un monde fini » aux éditions d’En bas, nous vous invitons à un café-décroissance en présence de son auteur, Pierre Lehmann.
Ce livre regroupe des textes représentatifs de la pensée de Pierre Lehmann, écrits entre 1977 et 2013, sélectionnés et présentés par Philippe Huguenin, sur la base d’un travail d’archivage de François Iselin.
Au début de sa carrière, Pierre Lehmann a exercé sa profession dans de grandes sociétés industrielles où il a pu constater les aberrations de notre système productiviste. Cette prise de conscience l’a conduit à dénoncer sans relâche les dangers de l’emprise du monde économique sur la société et les menaces qui il fait peser sur la vie et l’humanité.
Expert reconnu pour dénoncer les méfaits du nucléaire, il a élargi sa réflexion à d’autres sujets, comme l’assurance maladie obligatoire, le progrès technologique et la recherche scientifique, l’exercice du pouvoir, la démographie, l’armée et plus récemment la décroissance.
Intervenants
Philippe Huguenin
Ingénieur et éducateur en énergie, Philippe est engagé dans des projets visant à l’autonomie énergétique. Il a été membre de la rédaction de Moins !.
Pierre Lehmann
Ingénieur physicien, Pierre a participé à la fin des années ’50 au programme nucléaire suisse. Il a ensuite travaillé pour une grosse société de prospection pétrolière avant de fonder un bureau d’étude en conseil et analyse de l’environnement à Vevey.
Soirée participative
Après une brève introduction, nous proposerons au public de former plusieurs groupes pour discuter de quelques thématiques abordées par Pierre Lehmann dans son livre : comment ces questions sont-elles abordées par le mouvement de la décroissance et quels sont aujourd’hui les obstacles à leur mise en place ?
Informations pratiques
La soirée est organisée par le Réseau Objection de Croissance – Vaud (ROC-VD) en partenariat avec Pôle Sud.
Le débat continue de manière informelle autour d’une soupe que le ROC-VD vous prépare. L’idée est que nous nous chargeons de cette soupe, et que vous apportiez, si vous le désirez, de quoi la compléter. Vous pouvez également acheter un verre au bar.

