L’écologie sociale est un mouvement d’écologie politique né dans les années 60 aux Etats-Unis, sous la plume de Murray Bookchin (1921-2006). Libertaire dans la tradition de Kropotkine, Morris et quelques autres, Bookchin va placer la thématique écologique au cœur des théories de la gauche radicale et recentrer le débat sur l’échelon local de la vie quotidienne et sa « réhumanisation », de la décentralisation des villes, du développement des énergies renouvelables locales et de la démocratie directe.
Son « écologie sociale » postule que les problèmes écologiques sont de nature profondément sociale. Un projet de société écologique doit aborder autant les problèmes de cycles naturels que les questions de domination et d’exploitation, de besoins et de dépendance, qui imprègnent nos sociétés capitalistes de croissance.
Ses théories ont trouvé leur expression la plus concrète dans le « municipalisme libertaire ». Un projet politique qui entend développer la démocratie directe (sans politiciens professionnels élus), basée à l’échelon le plus proche des gens, les communes et les quartiers. Son but est la mise sur pied d’une confédération de lieux intimement liés mais autonomes politiquement et dans lesquels les citoyens participent activement à la gestion de la vie publique.
La soirée est organisée par le ROC-VD dans le cadre de ses « cafés décroissance » en partenariat avec Pôle Sud.
Intervenant
Informations pratiques
Le débat continue de manière informelle autour d’une soupe que le ROC-VD vous prépare. L’idée est que nous nous chargeons de cette soupe, et que vous apportiez, si vous le désirez, de quoi compléter cette soupe. Vous pourrez également acheter un verre au bar comme auparavant.
Au plaisir de vous retrouver nombreux et nombreuses!

