Trois soirées solidaires avec l’Ukraine à Lausanne du 18 au 20 mars
Le 24 février 2022, l’Ukraine se fait envahir par l’armée russe. Mais la guerre éclate bien avant, lorsqu’en 2014 la révolution ukrainienne a lieu sur la place Maïdan à Kyiv et que dans la foulée, la Fédération de Russie envahit la Crimée et sème le trouble dans le Donbass.
Ces événements marquent un tournant pour l’Ukraine, et sa façon d’aborder le spectacle vivant s’en trouve révolutionnée. Le théâtre non-étatique, quasi inexistant jusque-là, prend alors son essor. Les nouveaux, et nouvelles, directeurices de théâtre ont moins de trente ans. Des collaborations avec des artistes internationaux et des structures étrangères, principalement d’Europe, prennent forme. Les influences se multiplient pour donner vie à des créations contemporaines novatrices, sur scène et hors les murs.
La compagnie lausannoise de spectacle vivant Dyki Dushi travaille depuis 2017 avec des artistes ukrainiens et en partenariat avec des structures à Lviv, Kyiv et Mariupol. Ces liens se sont fidélisés au fil des années et continuent, même en ce moment. Ensemble avec Pôle Sud et le Festival Onirique des Libertés, Dyki Dushi vous invite
le samedi 19 mars 2022
à une plongée dans le parcours enrichissant, résiliant et inspirant d’une Ukraine jamais victime, toujours à l’écoute et dans le « faire ».
La conférence, animée par Madeleine Bongard et Thomas Kohler, présentera, à travers divers extraits vidéos et photos, les outils développés par les structures ukrainiennes pour faire du théâtre en temps de guerre une arme de la démocratie.
Tous les fonds récoltés lors de cette soirée seront reversés à différents lieux culturels en Ukraine, notamment aux théâtres aujourd’hui transformés en campements humanitaires et lieux de distribution de vivres.
le dimanche 20 mars 2022
dans la continuité de samedi, le film documentaire « Oleg, une enfance en guerre » sera projeté au Zinema à 18h30. Ce film puissant de Simon Lereng Wilmont suit la vie d’Oleg qui grandit dans le Donbass à 2 kilomètres de la ligne de front où s’opposent depuis 2014 l’armée ukrainienne et les séparatistes pro-russes soutenus militairement par la Russie.
Infos : www.polesud.ch (info@polesud.ch) / www.dyki-dushi.ch (contact@dyki-dushi.ch)
Programme
De nombreuses voix des milieux associatifs, des arts et de la culture s’associent afin de proposer 3 soirées dans 3 lieux à Lausanne dans le but de récolter des fonds en faveur de la population civile ukrainienne. Tous les bénéfices sera versé à deux projets humanitaires dont certaines des protagonistes seront sur scène durant ce week-end culturel.
Vendredi 18 mars – Festival « Stage for Ukraine »
Maison de quartier sous gare, Avenue Dapples 50, 1006 Lausanne
20h00 Stain of Light (Pop Mélodieuse & Folk Mélancolique)
21h00 Kolotoč (Folk, Fusion)
22h00 Hermanos Perdidos (Gypsy, Balkan, Latin-punk)
Contact Soirée 18 mars Nicolas 076 822 52 90
Samedi 19 mars À Pôle Sud
Participation libre et consciente (prix de soutien 60.-, livre, repas, conférence, concert)
18h30 « Faire du théâtre en zone de guerre : pourquoi et comment ? Le cas de l’Ukraine » (CONFÉRENCE)
20h Borsch (REPAS ukrainien préparé par le restaurant Le Semaphore) )
21h30 Kolotoč (CONCERT)
Et au fil de la soirée … Podcast «MARIUPOL 2021 » et exposition de photos
Dimanche 20 mars au Zinema
(Rue du Maupas 4, 1004 Lausanne)
18h30 Projection du film documentaire: « Oleg, une enfance en guerre »
La projection sera suivie d’une discussion.

