Jeudi 13 janvier à 18h30
Atanarjuat, la légende de l’homme rapide, fiction de Zacharias Kunuk,Canada, 2002, 172′, Inuktitut, (VOST)
Synopsis
Basé sur une ancienne légende inuit, Atanarjuat est le premier film jamais réalisé en langue inuktitut. Il a connu un grand succès à sa sortie, gagnant entre autres la Caméra d’Or au festival de Cannes en 2001, et est considéré comme un des meilleurs films de l’histoire du cinéma canadien. Il y a des centaines d’années, l’arrivée d’un mystérieux chamane détruit l’équilibre d’une communauté de nomades inuit en instaurant une rivalité entre deux familles. La suite du film, une fresque grandiose de près de 3 heures, est digne d’une tragédie shakespearienne, mêlant suspense, trahison, vengeance, violence, passion et beauté dans un remarquable crescendo.
Le programme complet du festival
– Jeudi 28 octobre à 19h30 : : Sept chants de la toundra
– Jeudi 2 décembre à 19h30 : Sami, une jeunesse en Laponie
– Jeudi 13 janvier 2022 à 18h30 : Atanarjuat, la légende de l’homme rapide
– Jeudi 17 février 2022 à 20h : Conférence et chants de gorge tchouktches
Le projet « Le Nord à Pôle Sud »
Pôle Sud et ICRA vous invitent à ce festival hivernal de films sur les peuples autochtones du Nord, ainsi qu’à une conférence et des chants sibériens. Trois films de fiction au programme, provenant de trois régions différentes des hautes latitudes : Sibérie, Scandinavie et Canada. Chaque film sera précédé d’une mise en perspective et suivi d’un débat, menés par la présidente et le secrétaire d’ICRA (Commission internationale pour les droits des peuples autochtones), section Suisse. Et, pour clore le cycle, une soirée exceptionnelle, à la fois instructive et récréative : conférence sur les peuples indigènes du Nord et chants de gorge tchouktches (Sibérie).
L’association ICRA
ICRA International (Commission internationale pour les droits des peuples autochtones) est une association non gouvernementale fondée en 1988 par Patrick Bernard, ethnographe français, et Visier Sanyu, ethnologue naga (Inde). Les axes d’action de l’association sont triples : défense des droits des peuples autochtones, programmes de terrain et actions pour la sauvegarde des cultures. La branche suisse d’ICRA est particulièrement active dans le soutien aux Karen de Birmanie et aux Pygmées Bagyéli du Cameroun.
Ce festival est organisé avec le soutien du fond d’intégration de la ville de Lausanne
Entrée libre – chapeau à la sortie.
Âge légal : (16)
INFOS COVID (sous réserve de modifications selon les autorités)
Suites aux nouvelles mesures sanitaires, le certificat COVID 2G (guéri ou vacciné) est maintenant nécessaire dès 16 ans pour accéder à l’ensemble de nos activités en intérieur.
Le port du masque est également obligatoire dès 12 ans, et vous ne pourrez boire ou manger qu’assis.
Nous espérons pouvoir bientôt accueillir à nouveau tout le monde.
Merci pour votre compréhension !

