Jeudi 17 février à 20h
Soirée thématique « Peuples autochtones de l’Arctique : traditions en transition »
Intervenant.e.s
Yvon Csonka (anthropologue) : conférence sur les peuples autochtones du Grand Nord
Olga et Alissa Csonka : chants de gorge traditionnels et témoignage d’Olga Csonka, autochtone et chamane tchouktche
Programme de la soirée
- Ouverture et chant par Olga et Alissa Csonka
- Conférence de Yvon Csonka: « Peuples autochtones de l’Arctique : traditions en transition »
- chants Tchouktches, infos et témoignages sur la culture Tchouktche
- échange avec le public
Yvon Csonka a consacré plus de trente ans à l’étude des peuples autochtones de l’Arctique. Après un doctorat basé sur des données récoltées durant un long séjour dans une famille inuit du Nunavut (Canada), il a orienté ses recherches vers le nord-est de la Sibérie, où il a conduit des recherches archéologiques pendant plusieurs années. Il a également séjourné en Alaska et en pays Sami, tout au nord de l’Europe. Il a ensuite, pendant huit ans, été professeur ordinaire d’anthropologie à l’université du Groenland à Nuuk. Il a été membre fondateur, puis président de l’International Arctic Social Sciences Association, la plus grande association professionnelle de spécialistes des sciences humaines en Arctique. Actuellement, il représente la Suisse dans le Groupe de travail sur le développement durable du Conseil de l’Arctique (un forum intergouvernemental de haut niveau qui promeut la coopération en Arctique), est membre de la Commission suisse de la recherche polaire, et collabore ponctuellement en tant qu’expert avec le Swiss Polar Institute.
Le programme complet du festival
– Jeudi 28 octobre 2021 à 19h30 : : Sept chants de la toundra
– Jeudi 2 décembre 2021 à 19h30 : Sami, une jeunesse en Laponie
– Jeudi 13 janvier 2022 à 18h30 : Atanarjuat, la légende de l’homme rapide
– Jeudi 17 février 2022 à 20h : Peuples autochtones de l’Arctique : traditions en transition
Le projet « Le Nord à Pôle Sud »
Pôle Sud et ICRA vous invitent à ce festival hivernal de films sur les peuples autochtones du Nord, ainsi qu’à une conférence et des chants sibériens. Trois films de fiction au programme, provenant de trois régions différentes des hautes latitudes : Sibérie, Scandinavie et Canada. Chaque film sera précédé d’une mise en perspective et suivi d’un débat, menés par la présidente et le secrétaire d’ICRA (Commission internationale pour les droits des peuples autochtones), section Suisse. Et, pour clore le cycle, une soirée exceptionnelle, à la fois instructive et récréative : conférence sur les peuples indigènes du Nord et chants de gorge tchouktches (Sibérie).
L’association ICRA
ICRA International (Commission internationale pour les droits des peuples autochtones) est une association non gouvernementale fondée en 1988 par Patrick Bernard, ethnographe français, et Visier Sanyu, ethnologue naga (Inde). Les axes d’action de l’association sont triples : défense des droits des peuples autochtones, programmes de terrain et actions pour la sauvegarde des cultures. La branche suisse d’ICRA est particulièrement active dans le soutien aux Karen de Birmanie et aux Pygmées Bagyéli du Cameroun.
Ce festival est organisé avec le soutien du fond d’intégration de la ville de Lausanne
Entrée libre – chapeau à la sortie.
Âge légal : (16)
crédit photographique : lamaisondepaille.ch

