Mercredi 27 septembre 2017 à 19h
1. Kokopelli chez les helvètes… : Mission accomplie !
Depuis plus de vingt ans, Kokopelli conserve, multiplie et diffuse plus de 2500 variétés de plantes potagères En 2009, la direction de l’association Kokopelli et Joël Vuagniaux décidaient d’un commun accord d’ouvrir une antenne en Suisse romande. Nous souhaitions inviter les Suisses à se les approprier et à les reproduire pour faire vivre cette riche biodiversité. Il s’agissait de sensibiliser nos concitoyens à la question des semences à libérer du carcan juridique, restrictif et liberticide à l’oeuvre, de faire connaître le travail de l’association Kokopelli et d’en prolonger l’action dans notre pays.
2. Un nouveau départ : l’association ResSources
Les ressources essentielles sont liées entre elles de manière systémique; la santé et la nutrition, les pratiques agricoles, les savoirs et savoir-faire, la distribution et la transformation, les mobilisations citoyennes et politiques, etc. C’est tout le processus de la semence à l’assiette qui nous intéresse en tant que système et c’est le cadre de nos réflexions et actions futures, qui se mettront en place dès la rentrée de septembre 2017.
L’association ResSources est née de ces réflexions et de l’expérience de ces dernières années en Suisse romande. Elle entend continuer le travail commencé autour des semences, en diffusant un choix de variétés de notre future production.
«ResSources» va soutenir le développement d’un réseau local de production de semences professionnel, afin de répondre aux besoins de ses membres et clients. Elle pourra aussi diffuser les semences d’autres producteurs bio choisis. Elle continuera également d’animer son réseau Sème ! et soutiendra toujours dans la limite de ses moyens, les projets de don de semences en cours à l’international.
Des conférences, formations, événements divers viendront appuyer le travail de sensibilisation de « ResSources ».
Plus d’informations sur les objectifs et projets de l’association ResSources sur le site internet en construction ( www.association-ressources.ch ) et dans les documents qui seront tout prochainement disponibles.

