Dans le cadre des « Journées des alternatives urbaines » qui auront lieu 8-9-10 mai dans le quartier du Vallon à Lausanne, nous vous invitons à participer au processus « Imaginer et expérimenter la ville partagée » qui débutera le samedi 14 février 2015 et aboutira lors des Journées de mai.
Vous avez envie d’imaginer et de mettre en pratique ce qu’on peut partager dans notre logement, nos quartiers, dans la ville ? Partager un potager, un local, des espaces publics, une cour commune, le wifi, des outils, des bouquins, des services, du savoir, appliquer le droit au logement, etc.
CitoyenNEs, acteurs associatifs, pouvoirs publics, professionnelLEs, de la région lausannoise, de Suisse romande et au-delà, vous êtes invités à y prendre part. Nous avons prévu un fil rouge en trois étapes, avant et pendant les « Journées des alternatives urbaines 2015 », pour imaginer et expérimenter la ville partagée.
Etape 1: Atelier participatif – place à l’imagination.
Rendez-vous samedi 14 février 2015 à 13h, à Pôle sud.
En premier, imaginons tout ce qui peut-être partagé ou mutualisé à la maison, dans le quartier, dans la ville, etc. Brainstorming samedi 14 février, de 13h à 18h à Pôle Sud, av. Jean-Jacques Mercier 3 à Lausanne. Dès 18h, ce sera repas canadien!
La participation est ouverte à toutes et tous, citoyenNes, associations, pouvoirs publics, professionnelLEs, mais les inscriptions sont souhaitées: info@alternativesurbaines.ch.
Objectifs de l’atelier
* Imaginer tout ce qui peut-être partagé ou mutualisé à la maison, dans le quartier, dans la ville, etc;
* Partager ses expériences;
* Faire émerger des actions sur le thème du partage en vue des JAU et au delà;
* Mettre en lien les acteurs et encourager la formation de groupe de travail autour de ces actions.
Programme
13.00: Accueil
13.15: Introduction
13.30: Tour de table – Présentation
14.00: Que peut-on partager ? – Brainstorming
15.15: Comment partager ? – World café
16.15: Comment changer d’échelle ? – Présentation
17.00: On passe à l’action – Groupe de travail
17.45: Apéro – Repas canadien
Etape 2: on passe à l’action
De février jusqu’aux « Journées des alternatives urbaines » (8, 9 et 10 mai 2015), on pourra passer à l’action et expérimenter des idées imaginées le 14 février.
Etape 3: comment multiplier le partage dans la ville
Les 8, 9 et 10 mai, nous pourrons continuer à mettre en pratique le partage, relayer les idées de février, découvrir de nouveaux exemples et chercher les pistes pour multiplier le partage dans la ville.
>> Plus d’info sur le site des Journées des Alternatives Urbaines.

