Mardi 27 février à 19h – Conférence d’Antonella Verdiani au Casino de Montbenon
Le lendemain matin (mercredi 28 février), Antonella Verdiani animera également l’atelier Découvrir son trésor intérieur à Pôle Sud.
L’éducation a un rôle majeur à jouer dans l’émergence de la nouvelle conscience nécessaire au changement de paradigme. Son but ultime – au-delà de l’acquisition de connaissances – est le développement de l’être profond comme base d’une citoyenneté universelle. D’innombrables initiatives foisonnent actuellement dans le monde, qui réinventent l’école de demain à travers des pédagogies actives mettant l’accent sur la confiance et la coopération, le savoir-être et la joie d’apprendre. Cette transformation appelle à travailler sur nos peurs, à sortir de nos zones de confort, à créer des lieux éducatifs inédits où la place du Vivant est centrale.
Antonella Verdiani, pédagogue et consultante
Docteur en sciences de l’éducation, Antonella Verdiani a travaillé près de vingt ans à l’Unesco, comme responsable de programmes d’éducation à la paix. Consultante et formatrice, elle a initié l’alliance citoyenne Printemps de l’éducation qui a pour objectif la mise en réseau et le partage d’expériences entre les acteurs du changement en matière d’éducation. Elle est l’auteure de «Ces écoles qui rendent nos enfants heureux» (Actes Sud, 2012) et «Renouer avec les joies de l’enfance» (Eyrolles, 2017).
Plus d’info: www.educationalajoie.com
Témoin local: Mathieu Glayre
Mathieu Glayre, objecteur de croissance et co-rédacteur du journal romand d’écologie politique Moins!. Il travaille également en tant qu’enseignant à l’école publique. Depuis quelques années, avec sa compagne et un couple d’ami-e-s, il a décidé de tenter l’aventure de la déscolarisation de ses 3 enfants.
La conférence sera suivie d’un temps d’échange autour d’une soupe. Aucune inscription n’est nécessaire.
Participation libre et consciente
La participation libre et consciente, c’est la somme en franc que vous donnez en conscience pour ce que vous avez vécu en fonction de vos moyens et du soutien que vous souhaitez apporter. Elle est obligatoire, mais aucun prix ne sera exigé ou proposé. La participation libre et consciente est aussi une pratique de solidarité où chaque personne peut bénéficier du même produit ou du même service en impliquant une notion de responsabilisation et d’entraide dans l’échange.
m |
Tout peut (encore) changer: Cycle de conférences et d’ateliers 2017 – 2018Cet événement fait partie du cycle « Tout peut (encore) changer » organisé conjointement avec Théofil, Pain pour le prochain et Action de Carême. « Entre un monde qui décline et un autre à construire se trouve une transition qu’il ne faut pas gâcher par notre inertie », affirme Pierre Rabhi, pionnier de l’agroécologie. Il s’agit d’un véritable changement de paradigme qui appelle à « retrouver la dimension sacrée de l’être humain et de la nature, réapprendre l’intelligence du vivant, et les replacer au cœur de la société et de l’économie ». De novembre 2017 à avril 2018, entre conférences, témoignages, ateliers et moments de convivialité, ce cycle explore les dimensions intérieures de ce changement à travers différents champs : les mouvements citoyens, l’agriculture et l’alimentation, l’éducation, l’économie et l’écologie. Plus d’info: www.theofil.ch |
m |

