Guru Bhagwan, sa secrétaire et son garde du corps de Sabine Gisiger, Suisse / USA / Inde, 2010, 98′, VOSTFR.
Dans les années 70, Bhagwan Rajneesh a suscité l’enthousiasme de milliers de jeunes en quête de spiritualité et de libération sexuelle. En Angleterre, le jeune Hugh entend, sur une casette audio, les enseignements de Bhagwan Shree Rajneesh. A la recherche de son soi, il voyage en Inde. La jeune Indienne Sheela est amenée par son père devant le gourou charismatique. Elle n’a que 21 ans, mais très vite elle sait : être auprès de cet homme est tout ce qu’elle veut.
Dans son ashram à Pune, Bhagwan enseigne à ses disciples la méditation et la sexualité tantrique pour les amener à un état de conscience supérieur. Hugh assiste à l’ascension du gourou à ses côtés, lui servant de garde du corps. Sheela devient sa secrétaire personnelle, et la puissante directrice de la communauté prototype que Bhagwan fonde dans les montagnes de l’Oregon dans les années 80. 5000 jeunes gens veulent créer une communauté idéale qui doit servir d’exemple au monde. Bhagwan, décrié dans la presse occidentale comme le «sex gourou », fait les gros titres grâce à ses Rolls-Royce. Le rêve se transforme en cauchemar. Pour Hugh, il se finit par un effondrement psychique, et pour Sheela, en prison. Quand cela a-t-il commencé à mal tourner?
Pour la première fois, deux personnes qui appartenaient au cercle des intimes, racontent leur vie avec le gourou.
Entrée libre, chapeau à la sortie
Les soirées Sakadoh
Ce sont des rendez-vous mensuels autour du voyage. Ces rencontres, qui sont l’occasion de partager quelques souvenirs (ou projets) de voyages, sont devenues au fil des années des soirées privilégiées où assister à la projection de films ou de diaporamas de qualité. Elles ont lieu le dernier jeudi de chaque mois à 20h30.

