Exposition du 2 au 30 avril
Mexmur, c’est le nom d’un camp de réfugié.es situé en Irak, dans une région que nous associons ici presque exclusivement à la guerre et non aux êtres humains qui y vivent depuis plus de 25 ans dans une communauté, qui ont pris leur vie en main et dont les valeurs fondamentales sont la démocratie et l’égalité.
Nous – comédien.nes du groupe de théâtre Em şanogerin et de la Volksbühne Basel – avons travaillé à Machmur et avons tissés des liens étroit avec les habitant.es, artiste.es et pédagogue.es du camp. Aujourd’hui et avec cette exposition, nous souhaitons ouvrir une brèche sur Machmur ici en Suisse, disponible à toute personne qui passerait devant.
À travers l’exposition de 29 dessins d’enfants de Mexmur, nous souhaitons mettre en valeur le rôle central de la jeunesse dans un contexte de conflit et de réorganisation sociale tout comme celui de l’art dans les processus de résilience. La puissance des enfants est celle de la créativité et celle-ci fleurit partout, même dans les sols en apparence les moins fertiles.

