Jusqu’au 30 septembre
L’exposition est visible sur les horaires d’ouverture de Pôle Sud:
Mardi de 09h à 12h et de 16h à 20h
Mercredi de 16h à 20h
Jeudi de 09h à 12h et de 16h à 20h
Vendredi de 09h à 12h et de 16h à 18h30
Samedi de 13h à 16h
Je suis autodidacte. Mon intérêt pour l’expression picturale s’est développé en suivant différentes formations moins techniques mais plus thérapeutiques, comme l’Art Thérapie, l’animation en atelier d’expression, la Chromothérapie, la Ludico-Créativité.
« Il y a une vitalité, une force de vie, une énergie, une accélération qui se traduit en action à travers toi, et parce qu’il existe un seul exemplaire de toi dans toute l’éternité des temps, cette expression est unique. Et si tu la bloques, elle n’existera plus jamais par un autre canal et sera perdue. Le monde ne l’aura pas ». Martha Graham
Je me laisse libre de mon expression. Je laisse aller le pinceau dans mes mains, les envies de couleurs, l’énergie plus ou moins calme ou plus ou moins vive qui m’habite. Je suis dans l’ « ici et maintenant » de mes émotions, en lien avec mon monde intérieur, mon vécu, mes sentiments. Apparaissent des formes et ensuite une idée. Je la suis. Elle change, elle se transforme ; je lave, frotte, gratte, recouvre… jusqu’à un résultat final. Je me laisse surprendre… par ce voyage qu’est l’acte de peindre ! Je me laisse guider par la peinture, je m’imprègne des énergies, des sensations. Je découvre une trace en moi puis je la laisse s’exprimer à l’extérieur.
Une partie de l’exposition montre des peintures faites en Afrique. Ses gens, sa culture, ses rythmes musicaux, ses couleurs me touchent. Toutes ces énergies m’ont habité, m’habitent encore : rien ne s’efface vraiment, rien ne se perd, mais se transforme…alors je transforme pour leur donner une autre forme, une autre vie : Un objet, un tissu, un coquillage me ramènent à une affection, un manque, une émotion. J’aime jouer avec les matières, récolter, déchirer, découper, assembler, coller…construire…donner vie.
« CELUI QUI EXPRIME NE CONNAÎT NI LA REUSSITE NI L’ECHEC. IL N’A QUE LA JOUISSANCE DE CRÉER. » Arno Stern

