de Alvaro Longoria, Espagne, documentaire, 2012, 81′, VO S-T/ FR
Ce film documentaire examine la situation actuelle en Afrique du Nord et la responsabilité des puissances occidentales, notamment les Etats-Unis et la France, ainsi que leurs stratégies basées sur le principe de la Realpolitik, appliquées ici au Sahara Occidental, la dernière colonie africaine selon l’ONU. Le film est un voyage très personnel de Javier Bardem qui guide le spectateur sur le chemin sinueux de la diplomatie mondiale et dévoile la réalité d’un peuple abandonné. Pour essayer de comprendre et d’éviter peut-être une nouvelle guerre en Afrique.
Entrée libre, chapeau à la sortie
Cinémas d’Afrique
Les premiers jeudis du mois, à 20h30, Pôle Sud et l’association des Amis du Festival Cinémas d’Afrique vous invitent à plonger dans les univers de ce continent: documentaires, films d’animation, courts métrages, films d’auteur. En prolongement de ce festival qui a lieu le dernier week-end d’août à Lausanne, c’est une manière d’aller à la rencontre du public dans un lieu différent, tout au long de l’année.
L’Association des Amis du Festival Cinémas d’Afrique a pour but premier de soutenir le Festival cinémas d’Afrique – Lausanne, la diffusion et la promotion en Suisse de films, ainsi que d’autres formes artistiques et culturelles en provenance des pays africains.

