Film : En quête de sens, de Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière, 2015, France, 87’
Notre société occidentale est malade, prisonnière d’une logique qui engendre plus de destructions, d’injustices et de frustrations que d’équilibre et de bien-être. L’impératif de rentabilité économique à court terme prend aujourd’hui le pas sur l’intérêt général en dépit du bon sens. La logique prédatrice qui s’impose comme la norme, assombrit notre avenir commun.
Pour sortir de cette impasse ce n’est pas de plus de savoir, de plus de technologie, ou de croissance dont les hommes ont besoin, mais de plus de recul, de bon sens, en un mot : de plus de sagesse.
Action : Échange de graines et de semences
La partie « Action » de cette soirée est pour une fois à prendre sur le plan symbolique. Toutefois, il s’agit d’une action bien concrète ! Après un film qui aura semé plein de graines d’espoirs et d’idées dans vos imaginaires, partagez les semences que vous avez récoltées dans vos jardins ou au grès de vos balades. Le principe est le même qu’un marché gratuit : apportez les graines que vous avez en trop et repartez avec ce dont vous avez besoin.
Infos pratiques
L’échange de graine et les débats continuent de manière informelle autour d’une soupe que Pôle Sud vous prépare. L’idée est que nous nous chargeons de cette soupe, et que vous apportiez, si vous le désirez, de quoi la compléter. Vous pouvez également acheter un verre au bar.
Entrée libre (sans inscription). Chapeau à la sortie.
Festival du film vert
Pôle Sud participe au Festival du Film Vert en accueillant 4 films.
Durant tout le mois de mars, plus de 160 séances de 40 films différents sont organisées à travers toute la Suisse Romande.
Plus d’information sur: http://www.festivaldufilmvert.ch
Qu’est-ce qu’un Ciné-Action?
Aller au-delà du débat
L’expérience (des dizaines de films projetés à Pôle Sud ces dernières années) nous montre que les films soulèvent souvent des échanges de points de vue, mais restent peu impliquant. Un certain nombre de spectateurs en sortent frustrés, désireux d’aller plus loin et de trouver les moyens d’agir. C’est pour répondre à ce besoin que nous avons imaginé les Ciné-Action.
Le ciné-action a été créé pour accompagner la projection d’un film et susciter chez les spectateurs l’envie d’agir collectivement à leur propre échelle. Plus qu’un simple échange, l’objectif est d’organiser une activité participative pour mettre en pratique un/des solutions locales, mettre en lien les acteurs et explorer les possibilités de coopération.

