Tous les troisièmes mardi du mois
En mars, comme Pôle Sud accueille le Festival du film vert, la rencontre aura lieu exceptionnellement entre 18h30 et 19h30 avant la projection de Vers un monde altruiste.
Pour découvrir les racines profondes de la crise écologique, venez expérimenter des méthodes de reconnexion avec la Terre pour un changement de paradigme.
Qu’est-ce que l’écopsychologie ? Essai de définition
« Il n’existe pas de définition unanimement acceptée ou faisant autorité de l’écopsychologie. Le terme est composé des mots grecs « oikos » (maison), « psukhê » (âme, psyché) et « logos » (discours, étude). En tant que champ transdisciplinaire généré par la crise écologique, l’écopsychologie explore les interrelations profondes entre la nature (notre maison commune) et la psyché humaine, dans leurs dimensions conscientes et inconscientes. Elle trace différentes pistes théoriques et pratiques dans un double dessein. D’une part, prendre en compte les composantes psychologiques et émotionnelles des problèmes environnementaux et de nos relations (souvent déséquilibrées) avec la nature. D’autre part, replacer les souffrances et les pathologies humaines dans leur contexte écosystémique, intégrer le monde naturel et les apports de l’écologie dans les approches de la psyché humaine et les démarches thérapeutiques. L’objectif n’est pas le traitement de psychopathologies ou la résolution des problèmes environnementaux, mais la refondation de notre rapport à la nature — à l’extérieur et à l’intérieur de nous — comme fondement d’une société reliée. » – Michel Maxime Egger, extrait de Ecopsychologie. Retrouver notre lien avec la Terre, à paraître mi-février 2017 aux Editions Jouvence.
Intervenantes
Manuela Fernandez et Noémie Cheval.
Participation libre et consciente
La participation libre et consciente, c’est la somme en franc que vous donnez en conscience pour ce que vous avez vécu en fonction de vos moyens et du soutien que vous souhaitez apporter. Elle est obligatoire, mais aucun prix ne sera exigé ou proposé. La participation libre et consciente est aussi une pratique de solidarité où chaque personne peut bénéficier du même produit ou du même service en impliquant une notion de responsabilisation et d’entraide dans l’échange.
Informations pratiques
La partie pratique de la rencontre ne dure exceptionnellement qu’une heure et ne sera pas suivie par une soupe mais par la projection de Vers en monde altruiste à 20h.

