Sur 2 jours: Samedis 3 octobre + dimanche 4 octobre
Attention, le cours du 12 septembre est reporté, pour des raisons de maladie d’un des enseignants
Le corps, la voix
L’idée répandue est qu’il faut partir de la psychologie pour construire un personnage.
Or, la pratique théâtrale peut aussi se fonder sur une attitude, une partie du corps, une émotion, une intention ; bref, au centre est l’acteur lui-même / l’actrice elle-même, plutôt que ce que celui-ci / celle-ci imagine du personnage à interpréter : intention de jeu, posture, expression corporelle, pose de voix invitent ainsi le comédien à découvrir les multiples possibilités d’interprétation d’un texte.
Toujours ouverte, cette démarche du comédien / de la comédienne, lors de la représentation, permettra au spectateur de ressentir le personnage, de libérer son propre imaginaire.
Les participants pourront ainsi expérimenter seuls et en groupe comment:
- travailler les outils du comédien,
- connaître et contrôler les émotions,
- déterminer les enjeux et les objectifs des personnages,
- trouver et mettre en œuvre les motivations et les émotions des personnages.
Méthode
Improvisation et travail par des exercices dirigés et progressifs et travail sur des textes du répertoire classique et contemporain
Objectif
Au terme des deux ateliers, les participants connaîtront les étapes nécessaires à la construction d’un personnage.
Intervenants
Philippe Jeanloz, comédien
Corinne Noth, metteur en scène
Participants
Ouvert à tout/e débutant/e ou avancé/e (13-15 personnes au maximum)
Prix
Fr. 130.- pour les résidants·es de Lausanne
Fr. 150.- pour les résidants·es hors de Lausanne
En raison de l’absence d’un accord intercommunal pour le financement de l’animation socioculturelle, la Ville de Lausanne exige une majoration des tarifs des activités sur inscription des centres socioculturels gérés par la FASL pour les personnes qui ne résident pas à Lausanne.
Une réduction est possible en cas de participation à l’ensemble du cycle.
Inscrivez-vous iciCycle en formation théâtrale:
Initiation au maquillage / Expression corporelle / Improvisation

