Mardi 5 novembre à 19h
19h: Projection du film LIBRE, documentaire, Michel Toesca, 2018, 100’, FR
La Roya, vallée du sud de la France frontalière avec l’Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise la route des réfugiés, il décide, avec d’autres habitants de la vallée, de les accueillir. De leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d’asile.
Mais en agissant ainsi, il est considéré hors la loi… Michel Toesca, ami de longue date de Cédric et habitant aussi de la Roya, l’a suivi durant trois ans. Témoin concerné et sensibilisé, caméra en main, il a participé et filmé au jour le jour cette résistance citoyenne. Ce film est l’histoire du combat de Cédric et de tant d’autres.
20h45: Table ronde
Discussion autour de la situation actuelle des militant.es engagé.es dans la désobéissance civile en faveur des migrant.es.
Intervenant.es: Lisa Mazzone, conseillère nationale (Verts), Claire Juchat de SOS MEDITERRANEE Suisse et Bastien Stauffer-Cart, militant politique qui subit la répression du dit « délit de solidarité » (membre des « sept de Briançon »).
Informations pratiques
Cette soirée est organisée en collaboration avec le Réseau Objection de Croissance – Vaud (ROC-Vaud). Le débat continue de manière informelle autour d’un repas canadien. L’idée est que chacun amène un petit quelque chose à partager. Vous pouvez également acheter un verre au bar.
Hors-champ
Actif depuis très longtemps dans le domaine du cinéma, du documentaire et de la militance, Pôle Sud vous propose une nouvelle série de projections de films traitant de sujets sociétaux, d’actualités, peu traités par les médias et les canaux de distribution conventionnels. Ces films seront à chaque fois l’occasion d’inviter un intervenant ou un collectif lié au thème.
Prix libre, chapeau
En 2016, Pôle Sud, l’Espace Dickens, la Maison de quartier sous gare et Alliance Sud ont décidé de former le collectif Autrement ça va ? et vous invitent cette année à participer à une série d’événements sur un thème commun consacré aux résistances.
Ces lieux ont pour but de rassembler la société civile autour de valeurs communes, d’ouverture, de dialogue, de respect de l’humain et de l’environnement. En 2019, nous mettons l’accent sur la préservation de modes de vie, de sa terre, de sa santé, de ses droits… Partout des peuples résistent. Explorons alors ces résistances, et ensemble, résistons!


