Conférence-débat exceptionnelle avec Paul Ariès, politologue et rédacteur en chef du mensuel Les Z’indigné(e)s.
« J’ai envie de pousser un coup de gueule contre l’idée qu’il n’y aurait rien de bon à attendre des gens ordinaires au regard de la situation écologique. C’est à qui dénoncera le plus vertement leur rêve de grand écran de télévision, leurs vieilles voitures polluantes, leurs logements mal isolés, leurs achats dans les hypermarchés, etc. Ce mépris des milieux populaires ne résiste pourtant pas à l’analyse. Tous les indicateurs prouvent que les milieux populaires ont une bien meilleure empreinte écologique que le reste de la population.
L’erreur serait de croire que les milieux populaires affichent un meilleur bilan carbone simplement parce qu’ils ont des moyens financiers plus faibles. Ce n’est pas d’abord parce qu’ils sont plus pauvres que les milieux populaires ont un meilleur bilan carbone mais parce qu’ils ont (encore) d’autres modes de vie. Les gens ordinaires entretiennent d’autres rapports au travail, à la consommation, au temps, à l’espace, à la nature, au temps libre, à la maladie, au vieillissement, à la mort donc à la vie. Il est temps de les remettre en valeur. »
Informations pratiques
La soirée est organisée par ATTAC et le Réseau Objection de Croissance – Vaud (ROC-VD) en partenariat avec Pôle Sud. Elle aura lieu exceptionnellement à la Maison de Quartier Sous-Gare, Avenue Édouard Dapples 50, 1006 Lausanne.
Au plaisir de vous retrouver nombreux et nombreuses!

