Conférence de Michel Bauwens sur le « Commons Transition Plan » à l’Espace Dickens, av. Charles Dickens 4.
Face aux crises économique, sociale et écologique, il devient de plus en plus nécessaire et urgent de mettre en œuvre la transition d’un monde industriel productiviste vers une économie fondée sur le partage de la connaissance en biens communs et sur des modes de productions collaboratifs et contributifs.
L’État, les pouvoirs locaux et nationaux, l’Université et la société civile organisée, doivent inventer ensemble, dans les territoires de vie, comme dans les réseaux numériques, les nouvelles formes de gestion et de production communes et collaboratives.
C’est ce processus à la fois politique, économique et sociétal que Michel Bauwens et la Peer-to-Peer Foundation proposent de mettre en chantier à travers le Commons Transition Plan. Michel Bauwens profitera des rencontres pour signer son dernier ouvrage « Sauver le monde, pour une économie post-capitaliste avec le peer-to-peer » qui sort ce mois de mars.
Des rencontres pour agir ensemble dans nos territoires
Les conférences de Michel Bauwens seront aussi l’occasion d’une rencontre et d’un dialogue entre celles et ceux dans nos territoires, villes et quartiers, et dans les communautés numériques, qui veulent contribuer d’une manière ou d’une autre à ce processus et mieux se coordonner autour de ces multiples enjeux.
Rendez-vous du 19 au 21 mars 2015 à Lausanne, Genève et Ferney
Organisateurs et partenaires
Ces rencontres sont organisées par: l’association Quartiers collaboratifs (Genève), les Journées des Alternatives Urbaines 2015, la Fondation Charles Léopold Mayer FPH, le Forum pour une nouvelle gouvernance mondiale, OuiShare Léman, le Réseau romand des biens communs, Pôle Sud, le Réseau des Objecteurs de Croissance vaudois (ROC-VD), Post Tenebras Lab (Genève), Pangloss Labs, etc.

