
Mardi 3 décembre à 19h
Présentation et discussion autour du dossier du journal Moins! : « la violence en question »
Ce monde est chaotique et violent. La crise n’est pas seulement climatique, elle est générale (écologique, sociale, économique,..) et, des États aux multinationales, les responsables sont tous désignés. Mais comment lutter et retrouver une puissance d’agir collective pour faire advenir plus de solidarités et de justice sociale ? De Hong-Kong aux Gilets Jaunes, des Zads aux collectifs Justice et Vérité, l’histoire récente est pleine d’exemples de luttes qui ont démontré qu’il était possible de s’opposer aux dominants, aux évidences et à la fatalité. Mais, plus que ça, ces luttes nous ont démontré la nécessité d’allier, de différentes manières mais en complémentarité, le rapport de force (manifestations, sabotages, révoltes,..), le partage de savoirs (automédia, formations, rencontres,…) et l’élaboration d’alternatives (occupations, squats, auto-organisation,…). Que l’un ne pouvait faire sens, ni avoir d’impacts, sans les autres.
Trois articles du dossier sont consultables en ligne :
|
| Présentation du dossier par Jonas Schnyder de la rédaction de Moins! suivie d’un échange d’expériences en présence de militant.e.s des luttes sociales, féministes, antiracistes et écologiques. |
Informations pratiques
La soirée est organisée par le Réseau Objection de Croissance – Vaud (ROC-Vaud) en partenariat avec Pôle Sud. Le débat continue de manière informelle autour d’un repas canadien. L’idée est que chacun amène un petit quelque chose à partager. Vous pouvez également acheter un verre au bar.
Entrée libre, chapeau.