Mardi 12 décembre à 19h – Conférence de Mathieu Labonne au Casino de Montbenon
L’après-midi (de 14h à 17h), Mathieu Labonne animera également un atelier intitulé Des outils pour nourrir nos engagements citoyens à Pôle Sud.
Au-delà des enjeux techniques et politiques des crises écologiques et sociales, comment engagement citoyen et démarche spirituelle peuvent-ils se nourrir mutuellement ? Le changement de paradigme implique une attitude intérieure juste, non idéologique, centrée sur la présence vigilante, la simplicité, la joie et le lâcher-prise par rapport aux fruits de l’action. Écouter les signes des temps, c’est questionner ses blocages et ses incohérences. «Faire sa part», c’est aligner ses valeurs et ses actes dans la conscience de ses limites à changer le monde.
Mathieu Labonne, ingénieur et directeur du mouvement Colibris
Ingénieur, ancien chercheur sur le climat et expert sur les questions liées au carbone, Mathieu Labonne est depuis janvier 2015 le directeur du mouvement Colibris, fondé par l’agroécologiste Pierre Rabhi. Il est également depuis 2011 le coordinateur général du Centre Amma – Ferme du Plessis. Ce dernier est à la fois un ashram et un lieu de pratique spirituelle qui transmet l’enseignement d’Amma, grande figure spirituelle de l’Inde, et tente d’incarner les valeurs qu’elle défend.
Plus d’information: www.colibris-lemouvement.org
Témoin local: Noémie Cheval
Anthropologue du vivre et du construire ensemble, Noémie Cheval a commencé son apprentissage par l’éducation populaire, le travail communautaire de jeunesse et la pédagogie non-formelle. Militante associative, elle a particulièrement travaillé à l’inclusion et à la justice sociale. Passionnée par les enjeux de l’éducation politique permanente, elle travaille aujourd’hui comme formatrice, designeuse de formation et facilitatrice d’écopédagogie. Elle vit son engagement citoyen en accompagnant des groupes et des personnes sur le chemin de la transition et de la permaculture sociale.
La conférence sera suivie d’un temps d’échange autour d’une soupe. Aucune inscription n’est nécessaire.
Participation libre et consciente
La participation libre et consciente, c’est la somme en franc que vous donnez en conscience pour ce que vous avez vécu en fonction de vos moyens et du soutien que vous souhaitez apporter. Elle est obligatoire, mais aucun prix ne sera exigé ou proposé. La participation libre et consciente est aussi une pratique de solidarité où chaque personne peut bénéficier du même produit ou du même service en impliquant une notion de responsabilisation et d’entraide dans l’échange.
m |
Tout peut (encore) changer: Cycle de conférences et d’ateliers 2017 – 2018Cet événement fait partie du cycle « Tout peut (encore) changer » organisé conjointement avec Théofil, Pain pour le prochain et Action de Carême. « Entre un monde qui décline et un autre à construire se trouve une transition qu’il ne faut pas gâcher par notre inertie », affirme Pierre Rabhi, pionnier de l’agroécologie. Il s’agit d’un véritable changement de paradigme qui appelle à « retrouver la dimension sacrée de l’être humain et de la nature, réapprendre l’intelligence du vivant, et les replacer au cœur de la société et de l’économie ». De novembre 2017 à avril 2018, entre conférences, témoignages, ateliers et moments de convivialité, ce cycle explore les dimensions intérieures de ce changement à travers différents champs : les mouvements citoyens, l’agriculture et l’alimentation, l’éducation, l’économie et l’écologie. Découvrez tout le programme. |
m |

