Amrit, nectar d’immortalité de Jonas Scheu & Philipp Eyer, Inde, 2013, 51′, VO S-T/ FR.
Des villes entières de tentes sortent de terre, avec d’immenses temples, des hôpitaux, des stands de nourriture et des échoppes. Toutes sortes de rituels sont pratiqués, on fête, on partage, on se bouscule et on prend conseil chez les Gurus et les Sâdhus.
L’événement le plus important du Kumbha Mela est l’immersion dans le Gange. Pour un Hindou, se plonger complètement dans les eaux à ce moment-là, c’est l’assurance que ses péchés seront nettoyés, pour lui et ses descendants sur 88 générations.
En 2010, le Kumbha Mela s’est déroulé dans la ville d’Haridwar. Entre les plans documentant le festival, les deux réalisateurs suisses, Jonas Scheu et Philipp Eyer, ont donné la parole à des personnes – yogis, hommes d’affaires, scientifiques, protecteurs de l’environnement, exilés suisse. Tous sont à la recherche de la nature intime de leur vie. Chacun à sa façon, chacun traçant son propre chemin.
Le film est un récit sur des hommes et des femmes en pèlerinage, en voyage dans un autre monde, en recherche d’ « Amrit », nectar d’immortalité.
Entrée libre, chapeau à la sortie
Les soirées Sakadoh
Ce sont des rendez-vous mensuels autour du voyage. Ces rencontres, qui sont l’occasion de partager quelques souvenirs (ou projets) de voyages, sont devenues au fil des années des soirées privilégiées où assister à la projection de films ou de diaporamas de qualité. Elles ont lieu le dernier jeudi de chaque mois à 20h30.

