Samedi 1er avril à 9h
Cet atelier est complet mais, au vu de son succès, un deuxième atelier aura lieu le 30 avril.
Vous disposez d’un jardin à côté de votre maison ou au pied de votre immeuble? Vous voulez valoriser vos déchets de cuisine et/ou de jardin d’une manière intelligente? Vous aimeriez tirer profit d’un compost fait « maison » et prêt en moins d’une année pour faire pousser vos salades, légumes, fraises, etc. au potager ou sur votre balcon?
Ce cours vous propose un retour à un concept bien connu : rien ne se perd, tout se transforme! Ou autrement dit, comment recycler la matière organique en un puissant fertilisant pour vos plantes et source de vie pour votre sol : le compost. Je vous propose de découvrir pas à pas, tout d’abord de manière théorique, les bases du compostage (les éléments essentiels, les différents processus et étapes, ce qu’on peut mettre ou ne pas mettre, etc. ainsi qu’un bref survol des alternatives au compostage pour valoriser la matière organique). La dernière phase du cours sera axée sur la pratique et portera sur les techniques de compostage in situ. De quoi donc repartir en sachant faire du compost de manière simple et efficace.
Alors à vos marques… Prêts… Compostez!
Horaires
9h : accueil, présentation
9h30-12h00 : partie théorique
dîner canadien
13h15-15h00 : partie pratique
env. 15h : fin du cours
Intervenant
Olivier Roulin, horticulteur-paysagiste certifié et maître-composteur
Après avoir travaillé plusieurs années comme paysagiste dans différentes entreprises vaudoises, Olivier s’attache actuellement à sensibiliser les gens à la gestion et la valorisation de la matière oganique notamment au travers des actions de mise en place, d’accompagnement et de formation.
Prix
Tarif A: Fr. 35.- pour les résidant·e·s de Lausanne
Tarif A: Fr. 40.- pour les résidant·e·s hors de Lausanne
En raison de l’absence d’un accord intercommunal pour le financement de l’animation socioculturelle, la Ville de Lausanne exige une majoration des tarifs des activités sur inscription des centres socioculturels gérés par la FASL pour les personnes qui ne résident pas à Lausanne.
Si nos tarifs représentent un obstacle à votre participation, n’hésitez pas à nous contacter.
Inscription
Cet atelier est complet mais, au vu de son succès, un deuxième atelier aura lieu le 30 avril.

