Cet événement fait partie de la série Au nom du profit tout est permis.
La « coopétition » – ou compétition collaborative – explique le succès planétaire des logiciels libres comme GNU/Linux ou Firefox.
Elle s’apprête désormais à investir le domaine du matériel technologique (open hardware) et ouvre la voie d’un véritable changement de société.
A l’heure où se développe un smartphone modulaire qui pourra être réparé, copié et produit n’importe où, on peut s’attendre à une 3ème révolution industrielle.
La conférence abordera le problème à la source, en présentant les alternatives permettant de prolonger la durée de vie du matériel informatique (ou électronique au sens large) en présentant plus particulièrement le concept d’ordinateur durable et accessible à tout public au travers de l’exemple du matériel Why!.
A la fin de la conférence, vous aurez l’occasion d’essayer ces ordinateurs.
Intervenant
François Marthaler, ancien Conseiller d’Etat et fondateur de why! open computing SA qui commercialise les premiers ordinateurs durables sous GNU/Linux en Suisse, et fondateur de “La Bonne Combine”.
Au nom du profit tout est permis
En 2016, Pôle Sud, l’Espace Dickens, la Maison de quartier sous gare et Alliance Sud ont décidé de former le collectif Autrement ça va ? et vous invitent à participer à une série d’évènements sur un thème commun consacré aux multinationales : Au nom du profit, tout est permis.
Le choix de ce thème fait écho à l’initiative fédérale «Pour des multinationales responsables», lancé par plus de 75 organisations de la société civile suisse. Est-ce qu’au nom du profit tout est permis ? Peut-on imaginer un monde dans lequel «multinationales» rimerait avec «responsables» ? Les échanges autour de ces questions promettent d’être passionnants et passionnés. Bienvenue dans ces lieux de débats lausannois !
Plus d’info:


