Entre histoires et Histoire, cette veillée vous invite à partager un moment convivial reliant imaginaire et tradition régionale. Amenez votre casse-noix et vos oreilles attentives pour écouter les contes d’Ibrahim entre deux sessions de gremaillages. Le lendemain, nous irons ensemble presser les noix dans une huilerie artisanale et associative.
Vendredi 5 février à 19h: veillée
Samedi 6 février à 14h: pressage
Gremaillage
Gremailler signifie « écaler les noix, séparer l’amande de la coque ». Cette activité, qui est évidemment liée aux régions où poussent des noyers, s’est longtemps faite en groupe, lors de soirées où l’on se racontait des histoires. Jusqu’au milieu du 20ème siècle, on ne trouvait pas d’huiles comestibles étrangères dans les magasins, excepté peut-être l’huile d’olives. Terre longtemps riche en noyers, le Pays de Vaud a compté de nombreuses huileries. Toutefois, la moitié des noyers du canton a été détruite par le gel de 1956. Peu à peu, les huileries industrielles prennent la place des huileries traditionnelles et les noyers disparaissent du paysage.
Intervenants
Ibouh Conte – Ibrahim Obeida, conteur et thérapeute
Nous sommes tous faits d’histoires; l’histoire de notre vie, de notre ville, notre pays, notre planète et bien d’autres… Les histoires nous entourent et font un avec nous.
Le conte est une tradition ancestrale, millénaire qui a toujours autant d’importance, si ce n’est plus, de nos jours. Le conte nous renseigne sur nous-même, il a le pouvoir d’aller chercher en chacun de nous une corde qu’il va faire vibrer, amenant l’intériorité et nous émerveillant.
Ainsi lorsqu’il conte, Ibrahim Obeida se fait le vecteur par lequel ces histoires peuvent nous atteindre, nous toucher, pourquoi pas nous guérir ou tout du moins transporter.
Oleadeva
Oleadeva est une huilerie artisanale et associative qui propose des huiles alimentaires pressées en dessous de 45°C. Elle a débuté en janvier 2014, en collaboration avec des producteurs et acteurs locaux, respectueux de la terre, de la vie et de l’humain.
Participation libre et consciente
La participation libre et consciente, c’est la somme en franc que vous donnez en conscience pour ce que vous avez vécu en fonction de vos moyens et du soutien que vous souhaitez apporter. Elle est obligatoire, mais aucun prix ne sera exigé ou proposé.
La participation libre et consciente est aussi une pratique de solidarité où chaque personne peut bénéficier du même produit ou du même service en impliquant une notion de responsabilisation et d’entraide dans l’échange.


