Le théâtre liquide a 5 ans déjà! L’aventure se poursuit, grandit, tatonne. Pour fêter cet anniversaire, la plateforme théâtre liquide propose un évènement/festival autour du thème « CONATUS ROI »
Le conatus chez l’individu se traduit par l’activité, la recherche de ce qui va accroître sa puissance. C’est là qu’interviennent les passions, actives ou passives, tristes ou joyeuses, soit la tristesse
et la joie
. Une passion joyeuse, comme une rencontre heureuse avec une chose ou un être, va inciter à renouveler ce sentiment heureux, et va, par conséquent, avoir un rôle moteur chez l’individu: il devient dynamique, c’est la manifestation du conatus. Il va à présent rechercher des situations heureuses pour renouveler ce sentiment de puissance et en même temps, l’accroître.
Mercredi 11 novembre à Pôle Sud
Dans sa philo-conférence inaugurale « Les facéties du conatus », Franck Le Vallois proposera un chemin réflexif à propos de la notion de conatus, au coeur de la vie.
Le même soir vous vernirez l’exposition “EXPONATUS” avec la peintre Giulia Persoz.
Horaire de visite de l’exposition du 12 novembre au 5 décembre :
Mardi: 09h00-12h00 / 16h00 – 20h00
Mercredi: 16h00 – 20h00
Jeudi: 09h00 – 12h00 / 16h00 – 20h00 (sauf 19 novembre)
Vendredi: 09h00 – 12h00 / 16h00 – 18h30 (sauf 20 novembre)
17 novembre (session de rattrapage le 2 décembre) à Pôle Sud
Trois courts métrages en cours de tournage et de montage seront présentés
- Reine Conatus, de Tania Aeschbacher
- The Drive, de Guillaume Le Vallois
- La gravité, de Guillame Brandt
Deux créations théâtrales seront présentées au public huit fois chacunes au théâtre du Vide-Poche.
« Conatus interruptus« de Corinne Noth, mise en scène par l’auteur, où 4 femmes investissent la scène: Kamila Mazzarello, Elyse Persoz, Tania Aeschbacher, Elodie Masin. Que se passe-t-il si au coeur du processus de création l’élan est brisé?
« Nuit, un mur, deux hommes » de Daniel Keene, mise en scène par Corinne Noth, jouée par Claude Penseyres et Philippe Jeanloz invite à ressentir la vie là où il semble ne plus y en avoir.
L’environnement sonore original des deux spectacles est créé par Nathan Barboni.
Enfin deux soirées de lecture promèneront votre imaginaire au travers de textes originaux écrits par des auteurs contemporains pour l’occasion.

