18h30 « Veines ouvertes …aux peuples du monde »
Par le collectif ACF, durée 60′ Ce documentaire est une compilation de différents extraits de films, illustrations sonores, voix et textes qui retracent l’oeuvre de Eduardo Galeano,
20h30 Miss Bala de Gerardo Naranjo, fiction, Mexique, 2012, 113′, VO S-T/FR
La guerre qui ensanglante le Mexique depuis 2006 est aussi un spectacle. Les chefs de cartels et les dirigeants policiers sont des metteurs en scène : les uns pendent les mouchards sous les passerelles, les autres convoquent les caméras pour aligner des coupables qui ne le sont pas toujours. Miss Bala, formidable fiction qui raconte le conflit entre les narcos et ce qui tient lieu d’appareil d’Etat au Mexique, réussit à déjouer cette surenchère spectaculaire pour revenir au coeur de la tragédie, à la vie des survivants, à la mort des victimes.
Jusqu’à ce film brillant, Gerardo Naranjo était un cinéaste juvénile, toujours prêt à en rajouter, comme dans Voy a explotar, son dernier film, hommage hyperactif au jeune Jean-Luc Godard. Miss Bala est un thriller – un vrai -, c’est aussi un film grave et réflexif, qui donne à penser en même temps qu’il fait frissonner.
Ouverture des portes à 18h00
Bar ouvert et empanadas chiliennes à déguster

